Comment es-tu devenu photographe professionnel ?

J’ai commencé adolescent à photographier et à développer mes photos en argentique noir et blanc. Adulte j’ai pu m’acheter mon premier appareil photo argentique reflex, j’utilisais principalement les films et pellicules Fuji pour leurs couleurs et notamment leurs verts que j’adorais.

Depuis cette période le virus de la photographie argentique et de la photo noir et blanc  ne m’ont plus quitté. Avec l’apparition du numérique, comme tout le monde j’ai commencé avec un compact, puis quand les prix se sont démocratisés, j’ai acheté mon premier appareil photo réflex numérique.

Je me suis alors spécialisé dans la photographie de paysage, car c’est une très bonne école pour maitriser un appareil photo numérique.

J’ai beaucoup travaillé la technique de prise de vue et de post-traitement puis progressivement je me suis rapproché de l’humain et des émotions avec la photo de studio et pour finir la photo de mariage.

Qu’est ce qui t’a poussé vers la photographie de mariage ?

Par thérapie ! En fait je suis d’un naturel très timide, je me suis donc lancé le défi d’aller vers les autres et de retranscrire leurs émotions. Ma première prestation en tant que photographe de  mariage, je l’ai faite  dans un superbe domaine dans le var avec un ami photographe talentueux et d’un naturel extraverti…mon opposé…c’est lui qui m’a donné l’envie et les techniques pour devenir un excellent photographe de mariage.

Une chose est sûre, j’aime mon métier de photographe, car  lorsque vous voyez les yeux  des mariés s’illuminer et qu’ils vous remercient du fond du cœur pour  avoir immortalisé ces moments uniques, cela a une très grande valeur à mes yeux.

Pourquoi ce retour à la photo argentique alors que la technologie numérique est de plus en plus performante ?

Bonne question ! Effectivement d’un point de vue technique la photo numérique a révolutionné le monde de la photographie. Comme je l’explique dans mon blog,  la photo argentique c’est avant tout un retour aux fondamentaux de la photographie, une façon différente de travailler pour obtenir des photos au cachet authentique et intemporel.

La photographie argentique est souvent associée à cela et ce type de photos traverse les époques sans vieillir.

De nos jours être photographe de mariage argentique est assez complexe d’un point de vue technique et budgétaire. En effet il est difficile de couvrir un mariage 100% en argentique car cela oblige à avoir un assistant, plusieurs appareils photo argentiques et un stock important de films argentiques.

Cependant, sur certains moments précis d’un mariage, il est très possible de combiner la photo argentique et la photo numérique, c’est pour cela que je propose un pack photo argentique pour couvrir les meilleurs moments de votre mariage.

Que penses-tu pouvoir apporter aux mariés qui te lisent ?

Avant tout, mon professionnalisme c’est ce qui me caractérise en premier, je serai là pour vous, avant, pendant et après votre mariage.

Je suis un photographe de mariage créatif, j’ai un goût immodéré pour les belles images, rajoutez à cela un soupçon de discrétion pour me faire invisible et capter ces moments furtifs et uniques.

Vous avez ma recette pour couvrir et immortaliser votre reportage de mariage

Stéphane, tu as une vie perso à côté de ton métier de photographe professionnel ?

Marié (et oui moi aussi j’ai vécu ces moments uniques parfois stressants mais surtout magiques), deux ados …, une grande passion  pour  la photographie  et une épouse (patiente et à mes côtés depuis plus de 19 ans)